Référentiel – Fonctionnement

Référentiel « Centrales fixes et centrales mobiles »

Nouvelle version 08/01/09

Le référentiel, qui se présente sous forme de classeur, comprend un ensemble de documents destiné à aider à la mise en conformité des sites de production en définissant les obligations à respecter pour le système de pesage, les enchainements chronologique et les possibilités d’adaptation de l’AQP aux différentes configurations des sites.

Il est composé de différentes parties destinés à aider les principaux acteurs en charge de l’AQP tels que :

• le responsable matériel pour la mise en conformité de la centrale d’enrobage ;
  • le chef de poste pour le fonctionnement sous le système AQP ;
  • le responsable informatique pour le protocole normalisé de communication entre l’indicateur et le système de gestion qui s’intègre dans le système de pesage sécurisé. Ce protocole fait partie intégrante de la chaine de pesage agréée.

Dès qu’une action ou une décision apparait dans la version en vigueur du référentiel AQP, celle-ci est transcrite dans un document intitulé « Questions – Interprétation – Modifications ».

Cliquez ici pour connaitre le détail des points recensés sur le document Q.I.M.

Cliquez ici pour accéder au téléchargement du document au format PDF.

* Contact AQP : personne qui reçoit toutes les correspondances de l’association (appel à cotisation, label, mises à jour du référentiel, convocation à l’assemblée générale, etc.). En cas de changement, l’association devra être informée par écrit du nom du nouveau contact, de sa fonction et de ses coordonnées (adresse, tél., fax, email).

Afin d’apporter aux membres « SOCIÉTAIRES » et « ASSOCIÉS » ainsi qu’aux futurs adhérents plus de clarté et de précisions dans les différentes procédures, une refonte du référentiel a été éditée au 08/01/2009.

Pour nous aider à améliorer le contenu du référentiel et du site Internet, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires par email, fax ou courrier (trace écrite indispensable dans le cadre des procédures Qualité).

Documents à télécharger :

APPROBATION DES CONSIGNES AQP®

Délégation des responsabilités du Chef de poste

Le système AQP mis en place sur les centrales d’enrobage aboutit :

• à utiliser du MATÉRIEL conforme à la réglementation européenne ;
  • à émettre des BONS DE LIVRAISON (BL) conformes aux recommandations du fascicule 27 et aux normes enrobés ;
  • à améliorer la QUALITÉ et la FIABILITÉ des livraisons (contraintes pour l’émission d’un BL, identification et traçabilité de chaque BL, sécurisation des BL, prise en compte des situations exceptionnelles, contrôle possible à tout moment).

L’ensemble du système de pesage AQP est représenté par le schéma type suivant :

Avant AQP
Après AQP